jeudi 22 mars 2018

Les « Je Dis » de la musique (1)

Le jeudi ou presque, je shazame



Dans la salle de soins j'installe trois patients. La chaîne-audio diffuse une musique qui adoucit les mœurs, quand soudain quelques accords viennent à mes oreilles. Mon cœur se serre. Une voix chaude et mélodieuse, un je ne sais quoi de Van Morrison et Tom Waits, envahit mon corps et mon âme. Cette mélodie me parle, me rappelle quelque chose, me ramène à un souvenir … mais lequel ?
Je cours à mon vestiaire. J’attrape mon vieux téléphone et j’appuie sur l’application Shazam. Mais mon portable n’en fait qu’à sa tête, il me boude, prend tout son temps et décide quand fonctionner.

-Bordel de m----, alors écoute moi bien mon coco, entre toi et moi si tu ne t’allumes pas dans la seconde qui suit, à l’instant T illico presto, je te mets en pièces et te remplace par un phone tout neuf ! … tu entends?

A t’il eu peur ou pitié de moi ? Miracle, il s’allume enfin et quand ma chanson arrive sur les dernières notes, mon téléphone affiche en mode plein écran la réponse ! 
Yessssssssssss  ! In the pocket : Titre, auteur et compositeur.

-Ben voilà, quand tu veux ! (j'y crois pas je parle à mon téléphone, non mais allô quoi !)

De prime abord l’auteur et le titre ne me disent rien, nothing, nada, rahhhhh mais où ai-je entendu cette musique ?
Alors je fais des recherches sur le net via wikipédia, (euh j’oubliais entre temps je me suis occupée de mes patients ^^)
Donc je fais des recherches, album, auteur et Oh Joie … Oh illumination … Tout me revient  en mémoire, clair comme de l’eau de roche.
Cette mélodie était une des musiques du film Laurence Anyways de Xavier Nolan - 2012. Comment ai-je pu oublier cette scène finale, alors que ce film fut une véritable claque.

Le compositeur d’origine écossaise contribue aux arrangements musicaux pour U2, Texas, Madonna, The Passengers et bien d’autres. Puis il compose des musiques de films tant pour les longs-métrages comme Roméo + Juliette, Moulin Rouge ... et courts-métrages, Chanel N°5 en 2004.
Mais revenons à mon shazam. Je sais combien vous avez hâte de découvrir ce mystérieux musicien. Musique nocturne qui prend au corps, ambiance trip hop électronique, il est le premier album du compositeur écossais sorti en 1998 et Paul Buchanan le chanteur du groupe The Blue Nile prête sa voix à cette chanson.
Where the cars go by
All the day and night,
Why don’t you say
What’s so wrong tonight ?

Parce que le « Je Dis » ou presque, je shazame, je ne vous fais plus attendre, c'est beau, enivrant. Une musique d'une nuit ... d'une seule ...
Êtes vous prêts à entendre mon lâcher-prise de cette nuit ?


Clique ici ...Baby, baby, let’s go out tonight … 
The space between us …


Mon Shazam & Moi, une histoire d'Amour pour les insomniaques, les amoureux de la musique et les amoureux de la nuit ! 



*
* *

8 commentaires:

  1. Le réflexe shazamien m'accompagne aussi, depuis longtemps, et c'est vrai, le nombre de pépites que j'ai découvertes avec cette baguette magique moderne !
    J'adore ton billet, Cristina.
    Et bien sûr, Xavier Nolan et Craig Armstrong.
    Bisous blu
    ¸¸.•*¨*• 🦋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Shazam est l'application dont je me sers le plus, il est le prolongement de mon index et moi aussi je fais de belles découvertes.

      Bisous Blue-célestine

      Supprimer
  2. Moi, Shazam ne marche plus depuis que j'ai changé de téléphone ou de coque... Alors j'ai perdu le réflexe. De toute façon, je ne parle pas à mon téléphone non plus.

    Un petit côté Tom Waits, sobre, avant la première bouteille de whisky ! :-)

    Je crois que je n'avais pas écouté cet Armstrong-là. Je ne connaissais pas. Une musique nocturne, presque lunaire, à écouter seul la nuit en regardant les étoiles, avec une bière 8°- 9° d'alcool, pas trop forte non plus et surtout pas trop fraîche...

    Et puis, ce Xavier Nolan, ce Laurence Anyways... Quel bijou. Je crois que cela reste mon préféré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est exactement cela, une musique lunaire. J' ai découvert Nolan par ce film et Craig également. Ses musiques me transportent, surtout la nuit quand le silence se fait. Une trés belle découverte grace à shazam une fois de plus. :)

      Supprimer
  3. Craig Armstrong, je connais ! Pour une fois !! ^^
    Mais je ne sais plus par quel air je l'ai connu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que je ne fais pas toujours attention aux musiques des films et pourtant un film n'est plus rien sans musique! Je découvre là un grand musicien.

      Supprimer
  4. excellent billet, faut que je pense un peu plus souvent à cet outil magique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Moi je ne peux plus m'en passer
      Bon we de Pâques.

      Supprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P