samedi 15 août 2015

Jardin Zen & Haïkus

Erik Borja
26600 BEAUMONT MONTEUX

Labellisé :
"Jardin Remarquable" en 2005                                            
par le Ministère de la Culture

Elu :
"Jardin de l'année 2007"
par l'AJJH

Label :
"Vignobles & Découvertes"










Il était une fois, perdu dans une petite contrée de la Drôme des Collines, au beau milieu des terres vignobles et à l’abri de toute pollution intellectuelle, un  jardin dans son écrin naturel.

Un petit coin de paradis s’ouvre à nous. Il  nous  invite au respect, à un moment d’accalmie et à une échappée belle au cœur même du Japon. Un instant de poésie, quelques heures en suspens dans la sérénité et dans le plaisir partagé.

Une balade enchanteresse où tous nos sens sont en éveil. Une explosion de couleurs, d'odeurs et de saveurs nous rappellent ce que nous oublions bien trop souvent :

Prendre le temps de regarder,  d’écouter, rêver,  observer  la nature et  vivre à son rythme.

A chaque  pas, Mère-Nature nous offre un présent : Le bruissement de l'eau,  le gazouillis des oiseaux, la fragrance des fleurs, le coassement des grenouilles, la douceur des minéraux, l'horizon à perte de vue, marcher pieds nus sur l'herbe, savourer le temps.

- Oh ! je viens d’être caressée par les ailes d’un Haïku …

Pour commencer la visite nous sommes conviés dans le jardin de méditation, face au soleil levant, une parenthèse en parfait équilibre entre l’homme et la nature. Un paysage s'élève devant nous dans lequel on ne pénètre que par le regard.
Lorsque nous sommes purifiés de toutes pensées négatives, alors les splendeurs de ce jardin s'offrent à nous et la balade peut commencer :

Le jardin de thé,
Le Jardin méditerranéen,
Les cascades,
Le Jardin de la rivière,
Un arboretum d'arbres et d’arbustes rares,
Une bambouseraie,
Des bancs cahin-caha conçus par les secrets de la nature pour prendre le temps de lire, se ressourcer et de se « pauser ».


Une ode à la nature, à l'essence même de la vie, 
Un hymne à nos cinq sens.









«Le plaisir devrait être le moteur de la vie.»















Une fleur tombée
Remonte à sa branche
Non c'est un papillon
Moritake 






















Premier rêve de l'année
Je t'ai gardé secret
Seule, j'ai souri
Shôu

















Dans un vieil étang
Une grenouille plonge
Plouf ! le bruit de l'eau
Basho



Me voici
Là où le bleu du ciel
Est sans limite
Santoka 
A l'ombre des arbres
Du mont Kugami, dans cette cabane
J'aimerai vieillir avec toi
Ryokan
De quel arbre en fleurs
Je ne sais
Mais quel parfum
Basho
Je lève la tête
L'arbre que j'abats
Comme il est calme
Issekiro

La fleur est si belle
Que je n'ose troubler l'harmonie de l'univers
En la cueillant
Zartarian

Si mes mots et mes photos ne vous ont pas convaincus pour cette balade cliquez ici 



Vois combien je t'aime
Je frôle ton doux fruit
Qui de plaisir se gonfle
Zartarian


X


24 commentaires:

  1. Tes mots et tes images sont judicieusement choisis et ils m'ont convaincue...
    Mais je suis quand même allée voir le site, et les diaporamas sonores sont tellement somptueux que je n'ai pas regretté ma visite virtuelle.
    Merci pour cette belle découverte
    Bises célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blue Célestine :)
      Mais c'est bien peu de choses en rapport à cette beauté,. les mots m'ont manqué.
      Au plaisir de te guider dans cette balade :D
      Bises

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle balade parsemée de haïkus !
    La balade est également à faire sur le site, bercée par le clapotis de l'eau et le chant des oiseaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très beau site, mais le voir en vrai est un pur moment de Bonheur.
      Tu arrives, tu fais sonner une grosse cloche à l'entrée et Erik Borja en personne vient t’accueillir.
      Tu sais quoi ? Lui, il a tout compris à la vie ! Sa petite maison est dans le jardin même, bien à l'abri des regards, et chaque matin il profite de son Paradis.
      Pendant ce temps, chaque matin nous nous levons pour aller réaliser les rêves des autres.
      Ainsi va la vie !

      Comment casser une ambiance lollllll

      Mon ti manU, tu sais déjà où je te mènerai quand tu viendras et bien d'autres petits coins féérique dans ma Drôme (et l'Isère aussi, avant que Bibison me scalpe ;-) ...)

      Supprimer
  3. Ma Belle tite fleur,

    J'ai passé un moment de douceur tranquille à venir poser les pieds dans ce magnifique jardin zen que tu nous présentes avec tant d'amour et de sérénité <3
    En fermant les yeux, je me suis laissée bercer par la tendresse de ces beaux haïkus...

    "Comme une fleur tombée, retombée à sa branche", un papillon vient déposer des p'tits becs sur ton coeur <3

    Avec tendresse
    Nad xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooohhhhhh mais c'est qu'elle me fait monter les larmes au yeux Ma Belle venue du froid :)

      Merciiiiii ma petite Nadine. Toutes deux avons besoin de nature, elle a de si belles vertus sur nous. Ils suffit d'ouvrir son cœur et grands ses yeux.

      Je t'embrasse fort mon ti caribou... bou ... bou ;-)

      Supprimer
  4. C'est magnifique ! Il est trop loin pour que j'aille le visiter mais il va y avoir une nouvelle émission apparemment sur France 2 : Les plus beau jardins de France ... J'aurai peut être alors l'occasion d'en voir plus même si ça ne vaut pas le déplacement ! ;-)
    Bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je suis curieuse de voir cette émission. Merci pour l'info Cristie. Si un jour tu descends dans le sud, il faut t'y arrêter faire une pause. Tu me fais signe, c'est avec plaisir ;-).

      Supprimer
  5. J'ai ressenti il y a peu la même chose à la bambouseraie d'Anduze, c'était divin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends !
      Je crois que nous avons tous besoin d'exotisme, ça fait un bien fou au moral :)

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ce reportage... Beaucoup de sérénité dans tes photos, un vrai bonheur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est avec plaisir Céline. Tu as raison, un vrai bonheur, il me fallait bien ça pour clôturer mes vacances en beauté.

      C 'est sur j'y retournerai : )

      Supprimer
  7. Quelle belle ballade virtuelle ! Un jardin où j'ai vraiment envie d'aller y mettre mes pieds pour méditer ! merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méditer, c'est exactement le lieu... Il y a pleins de petits recoins pour s’asseoir et s'émerveiller de ce que nous offre la nature.

      Si je t'ai donné l'envie alors je suis heureuse. Merci Guillome from avenue ;-)

      Supprimer
  8. Voilà donc un jardin que j'aimerai bien un jour visiter... Si je traîne un peu mes sabots dans la Drôme... L'envie de prendre une bière et de sortir un roman japonais d'Ogawa ou de Murakami, et d'écouter les petits oiseaux entre deux chapitres, allongé sur la pelouse où m'endormir avec ce somptueux dernier haïku...

    Dis... Il t'arrive souvent d'être caressée par les ailes d'un haïku ?

    RépondreSupprimer
  9. C'est un regret que j'ai eu de ne pas avoir prévu un livre pour m'asseoir et lire un peu dans ce décor, mais ce n'est que partie remise, par contre, pas dit qu'on te laisse rentrer avec tes gros sabots toi ^^ ;-)

    "Caressée par les ailes d'un haïku" C'est vrai que vu d’extérieur ça fait un peu bête, mais ne trouves tu pas qu'un haïku à la délicatesse et est éphémère comme un papillon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si une grenouille qui plonge en faisant plouf apporte de la délicatesse au vieil étang ; tout juste s'agit-il de masquer un pet éphémère du dit-batracien.

      En tout cas, ta formule est magnifiquement bien trouvée et belle.

      Supprimer
    2. Si c'est une toute petite grenouille qui ne veut pas se faire aussi grosse qu'un bœuf, elle peut faire plouf avec élégance ;-)

      Des mots papillons comme des mots placebo, merci Bibison, un compliment du rustre et solitaire bovidé ouhhh que je prends :D

      Supprimer
  10. Dans la Drôme ? Ce n'est finalement pas si loin de chez moi. Je vais y aller, certainement. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir que j'attends tes impressions ! Une très belle balade tu verras, reposante et merveilleuse.

      Merci de ton passage :)

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Arrête de me stresser ma Crapounette ! ;-)

      Je finis mon livre tranquillou et je me mets à mon billet <3

      Tu sais que j'ai envie de te faire un gros baiser toi !

      Supprimer
  12. loin de chez moi mais merci Cristina pour la visite virtuelle, un moment de calme et sérénité et de beauté dans ce monde de brutes !

    RépondreSupprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P