lundi 9 mars 2015

AXOLOT

Patrick BAUD

Les Editions Delcourt
2014




Voici un livre tout à fait extraordinaire qui renferme une multitude de faits insolites en tous genres, anciens ou récents. A chaque page, un rendez-vous vous est offert pour l’étonnement, la stupeur et l’étrangeté. Des histoires courtes en bulles, des bestioles effroyables, des anecdotes, des petites rubriques authentiques, mais aussi des curiosités et expériences scientifiques se succèdent et nous laisse béat.

A chaque fin d’histoire, une petite note d’Axolot accompagne le texte et nous explique les véritables faits. Nous passons d’aventures incroyables à des petits paragraphes contenant des bizarreries et autres mystères de la nature drôles mais souvent inquiétants.

Saviez vous qu’en 1940 Carl Tanzler fut inculpé pour avoir profané une tombe et volé le corps de sa bien aimée ?

Le grand amour du Dr Tanzler

Étiez-vous au courant que le nuage G34.3 contient assez d’alcool éthylique pour servir 300 000 pintes de bière chaque jour à chaque terrien, pendant un milliard d’années ? 

"J'en vois déjà un, billet à la main, en partance pour un cumulonimbus !" 
;-)


Mais aussi que le plus vieil arbre est un séquoia nommé Général Sherman âgé de plus de 2000 ans ?

Patrick Baud a réalisé un énorme travail de recherche pour ce livre riche en événements aussi curieux qu’étranges. L’auteur s’entoure de treize illustrateurs de talent pour donner vie à son album. J’attache beaucoup d’importance au dessin, et la couverture du livre laissait présager un graphisme élégant et tout en finesse, ce qui n’était pas le cas pour toutes les histoires mais ce détail n’enlève  rien à l’extraordinaire et à l’étonnement grandissant au fil des pages.

Un très beau livre pour curieux et adeptes d’énigmes macabres et glauques.

"Un petit dernier pour la route ?"




Message personnel à une grenouille Charentaise : 
Je crois que l'on va mettre un peu de distance entre nous ;-)


Axolot où quand la réalité dépasse la fiction !



Un grand Merci à BABELIO et aux éditions DELCOURT pour cette incroyable découverte.




Le blog d'Axolot ICI

**********************************

12 commentaires:

  1. Elle a l’air trop bien cette BD! Je suis comme toi sensible au dessin et celui de la page couverture est magnifique… Je la trouve bien touchante l’histoire d’amour de Carl Tanzler <3

    Tu crois que le nuage G34.3 passe au-dessus des grandes plaines du ranch? Une pluie de bonheur pour un Bison! :D
    Quant aux grenouilles poilues d’Afrique……………………. mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Un manU frog « Wolverine » imbibé de Spiritus! Oh celle-là on ne l’oubliera pas… Quelle classe!!!
    Classe comme ton beau billet...

    P’tits becs xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ptdrrrrrr .... !

      Te revoilà revenue en forme de sous les cocotiers... Enfin... ;-)

      Oui un livre sympa à découvrir.
      Certaines histoires sont un tantinet effrayantes et on y découvre aussi des expériences extraordinaires et loufoques...

      Bisous bisous Nad xx :D

      Supprimer
  2. J'ai eu l'occasion de le feuilleter, c'est fichtrement original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Original et fichtrement déjanté !

      Une belle découverte pour moyens et grands ... ( et pour les petits en lecture accompagnée)

      Supprimer
  3. C'est où que je peux acheter un billet pour le G34.3 ?

    Et moi qui pensais que les grenouilles s'épilaient les pattes pour que quand on les croque, les poils ne viennent pas se glisser entre les dents...

    Cela reste d'une étrange curiosité, dommage donc peut-être que les illustrateurs soient si différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le billet G34.3, il n'y a que moi qui les vends ! Tu es prêt à payer combien ?

      Et moi donc !! Franchement cette histoire de grenouille m'est restée en travers de la gorge !
      Que Horor !

      Un tout petit bémol pour les illustrations, effectivement. Des dessins somptueux sur certaines histoires et d'autres auxquels je n'étais absolument pas réceptives. Mais il en faut pour tous les goûts ...

      Supprimer
  4. Il m'a l'air bigrement étonnant ce livre, plein de surprises et de découvertes.

    Les grenouilles sont pleines de surprises, vous n'imaginez pas à quel point ! Gare à vous tous qui osez vous moquer... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il devrait te plaire ;-)

      Ben je me moque pas, moi je t'aime fort tu sais mon Wolverine ^^ :) lolll

      Une grenouille poilue on aura tout vu dans ce monde ! :D
      Fais quand même attention de pas croiser Paco, il adore jouer avec les trucs qui sautent !

      Supprimer
  5. Je l'ai feuilleté plusieurs fois, c'est vraiment un album qui sort des sentiers battus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement sont originalité qui m'a attiré au premier abord et son contenu est surprenant :)

      Supprimer
  6. Original!! Je note, suis convaincue! La couverture est superbe, les graphismes tout autant ... Tout pour me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre amusant et plein de surprises :)

      Bonne découverte !

      Supprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P