dimanche 1 décembre 2013

Pourquoi j'ai tué Pierre

Olivier ka
Alfred

Editions : Delcourt
Salon littéraire Drôme
112 pages
2011

 
 
Pourquoi il a tué Pierre.
Il a tué Pierre parce qu’il a 7 ans. Il a tué Pierre parce qu’il a 12 ans, puis 19, puis devient adulte et à travers les différentes étapes de sa vie, le narrateur nous explique pourquoi il a tué Pierre. J’avance dans ma lecture, je veux savoir ! La réponse se précise peu à peu. Je me doute, je comprends, je devine, j’en suis presque sûr comme une évidence mais je refuse d’y croire, alors je continue de tourner les pages. Il a tué Pierre parce qu’il a 35 ans et la vérité nous frappe. C’est émue que je poursuis ma lecture parce que maintenant je sais pourquoi Olivier a tué.

« Je ne triche pas. Je tente de comprendre, de mettre à plat mes sentiments, mes ressentis. Je creuse, je fouille, je vomis tout. Je vais jusqu’au bout. Jusqu’à maintenant… »

Un coup de maître pour le duo Olivier Ka & Alfred. C’est au hasard d’un café littéraire que j’ai rencontré cet auteur, Olivier Ka, écrivain à la plume remarquable mais avant tout un homme sensible, pudique et adorable. Il aborde un sujet difficile avec sérénité, justesse et intelligence. Le texte est magnifique et bouleversant. Son approche d’un thème grave, délicat et tabou se fait avec beaucoup de pudeur sans haine ni colère « parce qu’il faut aussi savoir rire de ses propres larmes ». Le coup de crayon sobre et  instinctif d’Alfred laisse place à l’émotion tandis que la palette d’Henri Meunier vient accentuer, par ses couleurs tantôt vives tantôt sombres, le tragique de cette histoire autobiographique. On referme ce livre troublé et pensif.

« Moi je me sens calme, étonnamment, et serein. Je sais exactement pourquoi je suis là. Je sais précisément ce que je suis venu faire. J’ai le sentiment d’avoir quitté le rêve. Je suis là, et bien là. Avec ses choses assassines à dire. »

Pourquoi j’ai tué Pierre… Une question de survie !
 
Pour suivre "L'actualité du maintenant d'Olivier Ka" c'est
 
Je te remercie manU pour ton sublime billet
et pour avoir rendu un bel hommage
à cette BD et à tous les "Olivier" de la terre.
Le billet de manU suivez le U
 ****************

7 commentaires:

  1. Merci à toi pour cette découverte !
    Merci également de m'avoir permis de découvrir le travail d'Olivier Ka et les illustrations d'Alfred !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie parfois nous offre de belles rencontres et de belles découvertes ;)

      Supprimer
  2. Alors, pourquoi il a tué Pierre ? Ne me dis pas qu'il a bu sa bière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est simple. Si tu veux le savoir il te faudra lire la magnifique BD, d'Olivier Ka, avec ta bière. ;)

      Supprimer
  3. Très bel album. En plus j'adore le dessin d'Alfred (c'est lui qui a sorti récemment Come Prima, tu te rappelles ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que je m'en rappelle puisque tu en as fait un excellent billet... D'ailleurs cette BD fait partie de mes prochaines lectures, Je l'ai vu passer à la médiathèque ;)

      Supprimer
    2. Je ne connaissais ni Ka ni Alfred et quel plaisir !

      Supprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P