dimanche 16 juin 2013

Dimanche Classique II

Verlaine à Rimbaud
Sur une musique de :
Wolfgang Amadeus Mozart                                            

Concerto pour piano
N° 23 - K. 488 
2ème mouvement - Adagio


Qui m'aime me suive ...


Amadeus "Aimé des Dieux"
 
 

Paris, le 2 avril 1872
Du café de la Closerie des Lilas
Bon ami,
[...] Merci pour ta bonne lettre ! Le "petit garçon" accepte la juste fessée, l'ami des crapauds" retire tout,  et n'ayant jamais abandonné ton martyre, y pense, si possible, avec plus de ferveur et de joie encore, sais-tu bien, Rimbe.
C'est ça, aime-moi, protège et donne confiance. Etant très faible, j'ai très besoin de bontés. Et de même que je ne t'emmiellerai plus avec mes petites garçonnades, aussi n'emmerderai-je plus notre vénéré Prêtre de tout ça, et promets-lui pour bientissimot une vraie lettre, avec dessins et autres belles goguenettes.
Tu as dû depuis d'ailleurs recevoir ma lettre sur pelure rose, et probablement m'y répondre. Demain j'irai à ma poste restante habituelle chercher ta missive probable et y répondrai... Mais quand diable commencerons-nous ce chemin de croix,  hein ?
Gavroche et moi nous sommes occupés aujourd'hui de ton déménagement. Tes frusques, gravures et moindres meubles sont en sécurité. En outre, tu es locataire rue Campe jusqu'au huit. Je me suis réservé,  jusqu'à ton retour,  2 gougnottes à la sanguine que je destine à remplacer dans son cadre noir le Camaïeu du docteur. Enfin, on s'occupe de toi, on te désire.
A bientôt, pour nous,  soit ici, soit ailleurs.
Et l'on est tous tiens.
P.V.

 
Le Coin de Table de Henri Fantin-Latour 1872
(de gauche à droite Verlaine et Rimbaud)
  
 
Verlaine sans Rimbaud ou Rimbaud sans Verlaine,  une union dévastatrice et intemporelle.
Deux talents, deux génies qui se sont trouvés pour mieux se perdre…



A mon Dormeur du Val...


 
A dimanche prochain... peut-être ...


12 commentaires:

  1. "A bientôt, pour nous, soit ici, soit ailleurs."

    Que dire de plus ?...

    RépondreSupprimer
  2. Le Dimanche Classique, c'est comme un rendez-vous avec Arte, en moins austère en plus court (il faut que j'y aille à petite dose, éviter l'overdose dès la première injection)

    PS: du coup, je me suis même acheter un nouveau Grimaud, une première écoute que j'ai trouvé sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooohhh! Je suis ravie, Le Bison. :D

      Tu as raison, moi aussi j'y vais à petite dose. Je suis très sélective et le classique pour ma part est une musique que j'écoute seule et à ce moment là "Il n'y a que Berlioz et moi" loll en pleine communion.

      Mais je suis sur de moi quand je te dis que plus tard la musique classique tu y sera accro....tu es un trop bon connaisseur pour y échapper ;)

      Supprimer
    2. Pfff, t'aimes même pas mes Black Angels...

      Supprimer
    3. ni même mon Lou Reed qui se rapproche du classique ! Pfff...

      Supprimer
  3. Mais si je les aime bien tes Black Angels, bon ok ton Larsen de Lou Reed lui n'est pas passé.....Mais c'est parce que tu m'as trop habitué à de la bonne musique...Allez on se la tape cette blonde....;)

    Mais ton larsen stp...Plus jamais, never, jama ....... :D ;)

    RépondreSupprimer
  4. Et maintenant, on se tape une blonde sans moi !!!... :(

    RépondreSupprimer
  5. Quand il y en a pour deux, il y en a pour toi ...... ;)

    :D

    RépondreSupprimer
  6. Ah non, moi je ne partage pas ma blonde !

    RépondreSupprimer
  7. Mais quel égoïste celui là quand il s'agit d'une blonde.....!

    Viens mon manU il y a une blonde et une brune pour toi tout seul :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut au moins ça pour combler mon insatiable appétit... ^^

      Supprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P