vendredi 10 mai 2013

F.B.I. Animaux Disparus

Un éléphant qui trompe

Gérad LECAS

Illustrations Joëlle PASSERON

Editions : Scrineo jeunesse
Opération Masse Critique Babélio



Stooooop !
C’en est fini de Julie Lescaut, Navarro, les Cordier et Cie. Voici FBI Animaux Disparus. Je vous présente Félix, Inès et Bruna, âgés de 10 ans. Cette équipe mène les enquêtes comme personne et remue ciel et terre pour retrouver, vous l’aurez deviné, les animaux disparus.
 
 
Félix est un aventurier et n’hésite pas à prendre tous les risques. Inès n’a pas froid aux yeux, très gentille, elle peut aussi être très peste. Et puis la petite dernière, la belle Bruna, qui sait tout sur tout et utilise son savoir pour élucider les énigmes.
Ce trio va nous embarquer dans une de leur nouvelle aventure et nous plonger dans l’univers du cirque. C’est après une des représentations d’un numéro de cirque que Star, un éléphanteau d’environ 250 kilos, vient à disparaitre. Comment un pachyderme de cette taille peut-il se volatiliser ? Mais s’est-il vraiment volatilisé, a-t-il été volé ou kidnappé ? Voilà ce que va devoir élucider cette équipe de détective. Pas facile pourtant, Star est introuvable, les employés du chapiteau ont des réactions et des propos parfois bien étranges et puis se retrouver face à un lion en liberté ou un anaconda, Au Secours !
 
Je suis très nostalgique de mes lectures d’enfance et je n’ai pu m’empêcher, à travers ces lignes, de repenser au Club des Cinq. Ce livre est ludique, amusant et nous apprend beaucoup sur la vie des animaux. Saviez-vous qu’une autruche est deux fois plus rapide qu’Usain Bolt ? Que chaque girafe a un dessin de taches unique ? Mais aussi que l’éléphant est un des rares animaux comme le dauphin et le singe à reconnaître son reflet dans le miroir ?
Vous avez entre 8 et 98 ans, vous avez gardé une âme d’enfant, comme moi vous craquez pour nos amis à quatre pattes, vous adorez les intrigues et l’univers magique du cirque vous fait rêver, alors n’hésitez plus une seconde et venez rejoindre les inséparables : FBI Animaux Disparus.
Vraiment avec ce trio j’ai retrouvé mes 10 ans,
«Si tu m’crois pas hé, t’are ta gueule à la récré !» 
 
Je remercie  Babelio et les éditions Scrineo Jeunesse pour ce joli retour en enfance.
 
"Donc, si tu croises un éléphant dans la rue, c'est qu'il a
sûrement perdu son chemin !"



 
****************************
 
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. Un éléphant, ça trompe énormément...

    RépondreSupprimer
  2. Surtout avec la belle Anny Duperey.....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es surpris de ne pas avoir vu ce titre dans mon billet hein ? :)

      En fait je voulais le commencer ainsi et puis comme c'est presque le sous titre du livre j'ai hésité et finalement je me suis abstenue....A la place j'ai mis Souchon pour clore ...:D

      Si tu m'crois pas Hé ..............!!!!! ;)

      Supprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P